La vaporisation est une méthode de plus en plus utilisé par la population. Elle est considérée comme une alternative plus sure et plus saine que la combustion. Ici, nous parlerons de la différence entre la vaporisation et la combustion ainsi que des effets positifs de la vaporisation.
Avant de rentrer dans les détails, ces deux méthodes ont en commun le fait qu’il est nécessaire de chauffer le cannabis. En effet, le fait de chauffer permet la décarboxylation des cannabinoïdes. Il s’agit de transformer les formes acides (CBDA ou THCA) présent dans le cannabis en cannabinoïdes (CBD ou THC).
La combustion est une méthode qui brule les feuilles de cannabis pour activer les cannabinoïdes alors que la vaporisation est une méthode qui transforme le solide en vapeur par effet de sublimation.
Cet appareil appelé « vaporisateur de cannabis » va chauffer les feuilles à une certaine température et ainsi libérer tous les principes actifs de la plantes et activer les cannabinoïdes et les terpènes. D’après une étude scientifique, la plupart des cannabinoïdes thérapeutiques sont libérés dans la vapeur à des températures en dessous de la température de combustion.
Les terpènes, que l’on retrouve dans le cannabis et dans plusieurs plantes, sont des composés organiques aromatiques. Ils sont responsable des gouts, des arômes, de la défense, du métabolisme et de la maturation de la plante. Les terpènes ont de nombreux avantages sur l’organisme humain. Ils sont des antiseptiques, des antibactériens et des antifongiques naturels. De plus, les terpènes ont des propriétés anti-inflammatoires, antidépresseur, bronchodilatateur et anxiolytique.
Outre le fait que la vaporisation offre une fumée plus propre et plus saine, les fumeurs de cannabis trouvent que les effets de la vaporisation sont plus stimulants et énergétiques et plus fonctionnels. En effet, après avoir vaporisé du cannabis, ils ont plus de faciliter à se concentrer et à rester productifs que s’ils avaient fumé.
La combustion aura des effets plus altéré sur un plan cognitif, c’est-à-dire que fumer du cannabis leur donne plus de brouillard cérébrale et à des effets plus relaxants voir même somnolents.
Pour conclure, la vaporisation est une méthode plus saine pour consommer du cannabis. Sa pénétration dans le corps se fait plus facilement et sa dissolution dans le sang se fait plus rapidement pour plus de résultat efficace. La vaporisation présente des avantages pratiques pour la santé par rapport à la combustion.